Quelques éclaircissements sur mon livre « Queen » chez Le Mot Et Le Reste


 

Quelques éclaircissements sur mon livre « Queen » chez Le Mot Et Le Reste

 


Depuis le 27 octobre, mon livre « Queen » est trouvable dans toutes les librairies francophones. Il est aussi disponible bien sûr sur internet, où un certain nombre d’infos erronées circulent. Je voudrais donc apporter quelques rectifications sur cet ouvrage :

-        Il ne fait pas 1000 pages contrairement à ce que disent les bases de données mais 845 pages en tout, en comptant le sommaire final. Ce qui est déjà très bien, d’autant que mon éditeur m’a laissé réaliser une biographie très approfondie, merci à eux !

-      Il n’existe qu’une seule couverture, la blanche, avec le titre en doré que vous pouvez retrouver un peu plus bas sur ce blog. Cela est valable pour le livre papier et pour les versions numériques, qui sont toutes identiques.

J’en profite pour apporter quelques précisions aux personnes qui hésiteraient à l’acheter, afin de bien expliquer le contenu du livre : Il s’agit d’une biographie non-romancée mais racontée comme si on regardait un long film, ou une série, sur Queen. Tout est strictement chronologique, hormis le court Appendix de fin, qui consiste en cinq pages sur la fabrication de la Red Special, la guitare de Brian May, créée en 1963.

Les nombreuses descriptions et analyses de la musique et des paroles sont intégrées dans la chronologie, avec des « chroniques » de tous les albums et des principaux live officiels (ceux que j’ai jugés les plus intéressants) intégrés dans la biographie, au moment de leur 1ère sortie. Aucune chanson de Queen n’est laissée de côté.

J’ai également fait plusieurs paragraphes sur la démo de 1971 (inédite à l’époque), sur les sessions radio pour la BBC et pour certains albums solos, tous au moment de leur sortie, même si ce ne sont pas des « chroniques » à proprement parler.

Au fil de l’histoire du groupe, je reviens sur leur vie personnelle, l’évolution de leur look, leur attrait pour le cinéma et l’image, leurs collaborations et rencontres avec d’autres musiciens ou célébrités (quand cela a un lien avec la musique ou l’art), et bien sûr leur travail avec les producteurs, personnages de l’ombre si importants dans le succès et l’œuvre de Queen !

Roy Thomas Baker, Reinhold Mack et David Richards ont donc toute leur place dans mon livre. Sans oublier les personnages parfois haut en couleur qui gravitent autour du groupe : Harold May, le papa inventeur de Brian May, Mary Austin (la première fiancée de Freddie Mercury), Norman Sheffield (la « mort sur deux jambes » selon Freddie), l’ambitieux Jim Beach (l’avocat et manager officieux) et n’oublions pas Tim Staffell, le chanteur que Freddie Bulsara a remplacé en 1970, dans un groupe qui ne s'appelait pas encore Queen !

Et pour ceux qui se posent la question : oui, je vais jusqu’en 2023, et je parle des reformations avec Paul Rodgers et Adam Lambert, même si ce n’est pas le cœur du livre.

Le texte est aéré, avec beaucoup de paragraphes, et structuré en six grands chapitres. Sans rentrer dans les détails, les trois premiers concernent les prémices et les années 1970, et les trois derniers chapitres concernent les années 1980 à nos jours. Le sixième et dernier chapitre est un « Epilogue » : il couvre tout ce qui a suivi la mort de Freddie Mercury (en 1991), jusqu'aux tournées à succès de Queen + Adam Lambert aujourd'hui.

N'hésitez pas à me contacter via la page « contact » à gauche de ce blog pour toute question, je serai heureux de vous répondre !

La page Contact : https://www.blogger.com/profile/03928158101825545957

 

 

Et pour ceux qui connaissent mal Queen ou ceux qui croient connaître, une petite playlist florilège de leurs meilleurs moments selon moi, sur scène car c’est là que leur magie agit le mieux... Avec quelques bonus à la fin !

https://www.youtube.com/playlist?list=PLidbI4r_yhFE0evjgEWFaZ6mxlyOWAYpS



(Je précise que la dernière vidéo, contrairement à un détournement de « I Want To Break Free » chanté par l’armée de Corée du Nord, est bien un medley d’un authentique groupe qui existe vraiment... Enfin, qui existe vraiment au Japon.)

Commentaires

Articles les plus consultés